> Communauté Urbaine

Commune d'Alençon

> Condé-sur-Sarthe


A noter sur votre agenda


 

Une multitude d'informations pratiques sur le site de Condé-sur-Sarthe!

Avec la collaboration technique des services informatiques de la Communauté Urbaine d’Alençon, ce site est opérationnel depuis janvier 2012. Son  principal objectif  consiste à  vous apporter de multiples informations pratiques et de vous faire partager la richesse de la vie condéenne.

 


Par ce site internet, vous aurez la possibilité de découvrir le patrimoine et  l'environnement de Condé-sur-Sarthe, commune reconnue également par le dynamisme de ses très nombreuses associations.


La vie pratique n’en est pas pour autant oubliée avec de nombreuses rubriques mises à jour régulièrement, et vous donnant accès aux  informations réglementaires.

  
Ce site évoluera au fil du temps en fonction des événements et de vos suggestions…. Alors n’hésitez pas à nous en faire part.
On reste en ligne… 

                


**************************
Exposition
de Sue Adams

"Les petites danseuses"
du 22 octobre au 21 novembre 2014
 


L’artiste australienne née en Nouvelle-Zélande, Sue Adams, a commencé à peindre des aquarelles alors qu’elle travaillait sur sa bourse de recherche à Dublin. En 2002, Sue a rejoint son mari, Martin, à Catane en Sicile, et c’est là qu’elle a découvert le studio de l’artiste britannique, Tracey Bridge. Bercée par la splendeur et l’architecture de cette cité ancienne, son travail a connu un formidable essor et s’est étendu aux acryliques, aux collages et aux pastels ; ses œuvres ont été exposées avec succès en Catane, à Londres et plus tard en France. En 2013, Sue et Martin sont revenus vivre dans leur maison en France, et les œuvres de Sue incluent désormais des sculptures en papier mâché.
Sue a également créé une série de sculptures rendant hommage au célèbre peintre impressionniste français, Degas. ‘Les petites danseuses’ sont des créations en papier mâché dont certaines ont un rendu effet plâtre blanc et d’autres ressemblent à de petits ‘bronzes’. Sue voue une passion ardente à son travail et elle espère que vous apprécierez autant son imaginaire qu’elle prend plaisir à lui ‘donner vie’.


***********************
Elections
du 20 novembre au 4 décembre 2014
de votre caisse de retraite

************************
Ateliers d'éveil
Relais Assistants maternels
RAM.

Dans le cadre de ses missions, le Relais Assistants Maternels ( RAM) propose, chaque mois, des ateliers d'éveil en direction des assistantes maternelles agréées de la commune de Condé-sur-Sarthe.

Ces ateliers se dérouleront le 16 octobre, le 20 novembre et le 18 décembre  pour l'année 2014, à la salle du Quartz ( face à l'école), de 9h30 à 11h.

Renseignements complémentaire à la mairie ou au RAM : 02 33 29 49 12
.



****************
Centre de loisirs
Ouverture du 27 au 31 octobre 2014

Le centre de loisirs accueillera les enfants du 27 au 31 octobre pour une semaine spéciale " Halloween".

Bulletin d'inscription à télécharger en cliquant sur le lien ci dessous.


 "Vacances octobre 2014"

****************


Stage de chant
à Condé sur Sarthe

Samedi 1er et dimanche 2 novembre 2014

Accorder son corps, accorder sa voix
le plaisir de chanter et l'incroyable sensation de liberté

Que vous soyz chanteur amateur, confirmé ou simplement débutant
ce stage est pour vous!

Dans le merveilleux cadre de la campagne normande
de Condé sur Sarthe

Pour tous renseignements
06 60 81 55 50

***********************

Nouveaux rythmes, nouvelles activités.






Dès la rentrée de septembre 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire « doit permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école », selon le ministère de l’Education Nationale. Vos enfants bénéficieront de neuf demi-journées d’enseignement contre huit actuellement. La réforme prévoit aussi la mise en place de trois heures hebdomadaires de « Temps d’Activités Périscolaires », qui seront hors temps scolaire, «donc non obligatoires ».

La demi-journée d’école supplémentaire aura lieu le mercredi matin jusqu’à 11h30.

Les trois heures de Temps d’Activité Périscolaire seront regroupées le vendredi après-midi pour l’école maternelle et partagées entre le mardi et vendredi après-midi pour l’école élémentaire.

Afin de faciliter la prise en charge des élèves et de rassurer les enfants, les A.T.S.E.M. et le personnel de surveillance de la cantine seront également mobilisés. En s’appuyant sur l’A.S.L., le centre social Edith Bonnem et l’association « Lire et Faire Lire », le comité de pilotage a mis en place un projet reposant sur des activités périscolaires aussi diverses et enrichissantes que la musique, l’anglais, les arts plastiques, la chorale, le tennis, le foot, la lecture, la sophrologie, les jeux de société…De plus, les enfants changeront d’activité à chaque rentrée scolaire, c’est-à-dire toutes les six à huit semaines. Afin de faciliter l’organisation de ces temps d’activités, les enfants devront être inscrits avant chaque période et participer à la totalité de l’activité.


******************


Recensement personnes fragiles

Au cours du mois de juin, la commission de l’action sociale a créé un registre nominatif des personnes fragiles et vulnérables à contacter en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques ou autres. Ainsi, en juin, tous les Condéens et Condéennes âgées de plus de 65 ans, ou en situation de handicap, ont été sollicités pour s’inscrire sur ce registre. Ce sont donc 300 bulletins d’inscription qui ont été envoyés et on comptait 49 fiches en retour, début juillet. En cas d’alerte, chaque personne répertoriée sera contactée par les services de la Mairie afin de s’assurer qu’elle ne soit pas en danger et de déterminer l’aide dont elle aurait besoin selon la situation.
A savoir que toute personne qui répond aux critères d’inscription sur le registre et qui ne l’a pas encore sollicitée, peut à tout moment se rendre en Mairie pour le faire. Si vous connaissez autour de vous des personnes susceptibles de répondre à ces critères, n’hésitez pas à leur demander s’ils souhaitent s’inscrire.
Mieux vaut prévenir que guérir…


******************************


Vente de composteurs


Vous n’avez pas pu vous déplacer aux réunions publiques et vous souhaitez vous engager dans le compostage. Alors n’hésitez plus! Achetez votre composteur 15€, d’un volume de 600 ou 800 litres, auprès de la régie des quartiers, 19 place de la Paix à Alençon.
Tel. 09 65 30 48 77



**********************
Ouverture de l'église de Condé sur Sarthe


Chaque jour, de début avril à la Toussaint, un groupe de Condéens habitant à proximité, ouvre l'église, coté mairie, de 10h à 17h.

 Ainsi chacun, qu'il soit Condéen ou de passage, pourra y entrer comme il le souhaite, pour y prier, s'y recueillir et admirer l'édifice, ou tout simplement, y méditer et s'y reposer quelques instants.

************************


Le chantier de la future école...
c'est parti pour 15 mois de travaux!

Retrouvez dans la rubrique "école" les différentes étapes de la construction de la future école .





*****************************

















A