> Communauté Urbaine

Commune d'Alençon

> Condé-sur-Sarthe


A noter sur votre agenda


 

Une multitude d'informations pratiques sur le site de Condé-sur-Sarthe!

Avec la collaboration technique des services informatiques de la Communauté Urbaine d’Alençon, ce site est opérationnel depuis janvier 2012. Son  principal objectif  consiste à  vous apporter de multiples informations pratiques et de vous faire partager la richesse de la vie condéenne.

 


Par ce site internet, vous aurez la possibilité de découvrir le patrimoine et  l'environnement de Condé-sur-Sarthe, commune reconnue également par le dynamisme de ses très nombreuses associations.


La vie pratique n’en est pas pour autant oubliée avec de nombreuses rubriques mises à jour régulièrement, et vous donnant accès aux  informations réglementaires.

  
Ce site évoluera au fil du temps en fonction des événements et de vos suggestions…. Alors n’hésitez pas à nous en faire part.
On reste en ligne… 

                

************************


C'est la rentrée!

Nouveaux rythmes, nouvelles activités.





Dès la rentrée de septembre 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire « doit permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école », selon le ministère de l’Education Nationale. Vos enfants bénéficieront de neuf demi-journées d’enseignement contre huit actuellement. La réforme prévoit aussi la mise en place de trois heures hebdomadaires de « Temps d’Activités Périscolaires », qui seront hors temps scolaire, «donc non obligatoires ».

La demi-journée d’école supplémentaire aura lieu le mercredi matin jusqu’à 11h30.

Les trois heures de Temps d’Activité Périscolaire seront regroupées le vendredi après-midi pour l’école maternelle et partagées entre le mardi et vendredi après-midi pour l’école élémentaire.

Afin de faciliter la prise en charge des élèves et de rassurer les enfants, les A.T.S.E.M. et le personnel de surveillance de la cantine seront également mobilisés. En s’appuyant sur l’A.S.L., le centre social Edith Bonnem et l’association « Lire et Faire Lire », le comité de pilotage a mis en place un projet reposant sur des activités périscolaires aussi diverses et enrichissantes que la musique, l’anglais, les arts plastiques, la chorale, le tennis, le foot, la lecture, la sophrologie, les jeux de société…De plus, les enfants changeront d’activité à chaque rentrée scolaire, c’est-à-dire toutes les six à huit semaines. Afin de faciliter l’organisation de ces temps d’activités, les enfants devront être inscrits avant chaque période et participer à la totalité de l’activité.






******************


Recensement personnes fragiles

Au cours du mois de juin, la commission de l’action sociale a créé un registre nominatif des personnes fragiles et vulnérables à contacter en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques ou autres. Ainsi, en juin, tous les Condéens et Condéennes âgées de plus de 65 ans, ou en situation de handicap, ont été sollicités pour s’inscrire sur ce registre. Ce sont donc 300 bulletins d’inscription qui ont été envoyés et on comptait 49 fiches en retour, début juillet. En cas d’alerte, chaque personne répertoriée sera contactée par les services de la Mairie afin de s’assurer qu’elle ne soit pas en danger et de déterminer l’aide dont elle aurait besoin selon la situation.
A savoir que toute personne qui répond aux critères d’inscription sur le registre et qui ne l’a pas encore sollicitée, peut à tout moment se rendre en Mairie pour le faire. Si vous connaissez autour de vous des personnes susceptibles de répondre à ces critères, n’hésitez pas à leur demander s’ils souhaitent s’inscrire.
Mieux vaut prévenir que guérir…


******************************



Accueil des nouveaux Condéens
le 13 septembre 2014 à 14h



Dans le cadre de la fête communale, les nouveaux Condéens sont conviés à se retrouver le samedi 13 septembre à partir de 14h00 à la salle polyvalente. L’occasion de mieux connaître l’histoire de la commune, son patrimoine, ses infrastructures, ses multiples associations, les nombreux événements qui l’animent, les élus du Conseil Municipal….et ils repartiront avec les brochures indispensables quand on vient de s’installer dans une commune !

Alors, nouveaux Condéens, n’hésitez pas à vous faire connaître sans plus tarder auprès du secrétariat de votre mairie.


*************************




Fête communale
13 et 14 septembre 2014

Inscriptions pour le vide-grenier :
Les inscriptions pour le vide grenier se feront les samedi 23 et 30 août
de 9h30 à 12h,

et le mercredi 3 septembre de 17h à 19h
à la salle du Quartz ( salle des "Ados")
 
90 emplacements sont à réserver.

Le coût reste inchangé soit 7 € les 4 mètres.





******************************

35ème Course Relais de Condé-sur-Sarthe
Dimanche 14 septembre 2014 à 15h00




Le relais se fait par équipe de trois ( 6km chacun), à partir de la catégorie des cadets

Le retrait des dossards et du témoin à partir de 13 heures.
Un tee-shirt est offert à tous les participants.

Pour plus de renseignements, consulter le site:

www.relais-conde.com






***********************
Vente de composteurs


Vous n’avez pas pu vous déplacer aux réunions publiques et vous souhaitez vous engager dans le compostage. Alors n’hésitez plus! Achetez votre composteur 15€, d’un volume de 600 ou 800 litres, auprès de la régie des quartiers, 19 place de la Paix à Alençon.
Tel. 09 65 30 48 77



**********************
Ouverture de l'église de Condé sur Sarthe


Chaque jour, de début avril à la Toussaint, un groupe de Condéens habitant à proximité, ouvre l'église, coté mairie, de 10h à 17h.

 Ainsi chacun, qu'il soit Condéen ou de passage, pourra y entrer comme il le souhaite, pour y prier, s'y recueillir et admirer l'édifice, ou tout simplement, y méditer et s'y reposer quelques instants.

************************

"Trocs tes trucs"

Le service Déchets Ménagers de la Communauté urbaine d’Alençon organise l’opération « Trocs tes Trucs ».
 
Le but de cette opération étant, pour les usagers, de déposer un objet en bon état et de repartir avec un autre en échange.

Les dates sont les suivantes :
25, 26 et 27 septembre 2014

De 9h à 12h00 et de 14h à 18h.
Ces quatre opérations se dérouleront à la déchetterie Rue Nicolas Appert à Alençon.


******************

Le chantier de la future école...
c'est parti pour 15 mois de travaux!

Retrouvez dans la rubrique "école" les différentes étapes de la construction de la future école .





*****************************

















A