> Communauté Urbaine

Commune d'Alençon

> Condé-sur-Sarthe


A noter sur votre agenda


 

Une multitude d'informations pratiques sur le site de Condé-sur-Sarthe!

Avec la collaboration technique des services informatiques de la Communauté Urbaine d’Alençon, ce site est opérationnel depuis janvier 2012. Son  principal objectif  consiste à  vous apporter de multiples informations pratiques et de vous faire partager la richesse de la vie condéenne.

 


Par ce site internet, vous aurez la possibilité de découvrir le patrimoine et  l'environnement de Condé-sur-Sarthe, commune reconnue également par le dynamisme de ses très nombreuses associations.


La vie pratique n’en est pas pour autant oubliée avec de nombreuses rubriques mises à jour régulièrement, et vous donnant accès aux  informations réglementaires.

  
Ce site évoluera au fil du temps en fonction des événements et de vos suggestions…. Alors n’hésitez pas à nous en faire part.
On reste en ligne… 

                

************************
Exposition
"Condé de 1939 à 1944"



Visites commentées par Mme Françoise Pézeril et Mme Nicole Marco
le 24 juillet
et le 6 août de 14h à 16h.

******************
Hommage aux maquisards
fusillés à La Galochère


Une véritable tragédie humaine…


Les 22 et 30 juin 1944, dix-neuf jeunes résistants des maquis de Trun et de Courcerault et d'Echauffour, ont été fusillés par les Nazis après avoir été détenus  et torturés à la prison d'Alençon. Ce massacre a eu lieu dans la carrière de la Galochère à Condé-sur-Sarthe.

En ce 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie, la commune de Condé-sur-Sarthe a souhaité rendre hommage à ces défenseurs de la Liberté en relatant leur histoire. Par le biais d’expositions et de lieux de rencontre, tous les Condéens, petits et grands, pourront connaître ou se remémorer cette période de terreur au cours de laquelle de jeunes gens
«courageux et fiers, refusaient de se plier sous le joug d’un occupant détesté, d’admettre comme définitive la défaite de 1940 et d’adopter une attitude de passivité et de résignation ». Ils ont résisté pour la liberté et la paix de notre patrie !

Ainsi une exposition "Condé sous l'occupation de 1939 à 1944" est visible sous forme de 21 panneaux à la Mairie de Condé-sur-Sarthe du 18 juin 2014 au 29 août 2014. Elle regroupe, grâce au travail de recherche de deux passionnées d'histoire, Françoise Pezeril et Nicole Marco, des affiches inédites, des documents administratifs, des objets de cette époque...

Les 120 élèves de l'école primaire condéenne, ont participé également à ce travail de mémoire grâce à de multiples projets proposés par l'équipe enseignante.
Les classes de CP, CE1 et CE2 ont travaillé sur des messages en poésie sur l'Espoir et la Liberté, la classe  de CM1 a étudié les portraits des 19 jeunes fusillés avec l'aide de Magali Ozouf, directrice de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre et de Christophe Bayard, Président de "Vive la Résistance" et les enfants du CM2 ont abordé le thème de l'arbre dans la guerre.





************************

Centre de Loisirs
Vacances d'Eté 2014

Le Centre de Loisirs de Condé-sur-Sarthe accueille vos enfants âgés de 4 à 14 ans du

7 au 25 juillet 2014 et du 18 au 29 août 2014.




De nombreuses activités sont proposées. Pour de plus amples renseignements et vous inscrire, merci de télécharger le document ci-dessous:


Ouverture de l'église de Condé sur Sarthe


Chaque jour, de début avril à la Toussaint, un groupe de Condéens habitant à proximité, ouvre l'église, coté mairie, de 10h à 17h.

 Ainsi chacun, qu'il soit Condéen ou de passage, pourra y entrer comme il le souhaite, pour y prier, s'y recueillir et admirer l'édifice, ou tout simplement, y méditer et s'y reposer quelques instants.

************************

"Trocs tes trucs"

Le service Déchets Ménagers de la Communauté urbaine d’Alençon organise l’opération « Trocs tes Trucs ».
 
Le but de cette opération étant, pour les usagers, de déposer un objet en bon état et de repartir avec un autre en échange.

Les dates sont les suivantes :
25, 26 et 27 septembre 2014

De 9h à 12h00 et de 14h à 18h.
Ces quatre opérations se dérouleront à la déchetterie Rue Nicolas Appert à Alençon.


******************

Le chantier de la future école...
c'est parti pour 15 mois de travaux!

Retrouvez dans la rubrique "école" les différentes étapes de la construction de la future école .





*****************************

















A


rechercher

:: Le territoire ::
:: Extranet ::