L’histoire de Condé-sur-Sarthe

Histoire et patrimoineL’histoire de Condé-sur-Sarthe

Une histoire très ancienne

Des traces archéologiques (pierres polies) tendent à prouver que le territoire de Condé-sur-Sarthe est habité dès la préhistoire. Mais, il faut probablement attendre l'Antiquité pour voir se développer les premières formes d'habitat permanent.

Avec l'occupation romaine (vers 50 av. J-C), des voies de circulation sont construites. La voie romaine reliant Chartres à Rennes traverse la Sarthe à l'ouest du territoire actuel de la commune (gué du Moulin). Le nom de Condé-sur-Sarthe vient d'ailleurs très probablement du mot latin d'origine gauloise, condate, qui signifie confluence. En effet, le gué du moulin est situé près de la confluence entre la Sarthe et le ruisseau de Cuissai.

Condé-sur-Sarthe au Moyen Age

La région est évangélisée au Ve siècle par St Latuin (St Martin). On peut donc imaginer que l'église de la commune, dédiée à ce saint, est très ancienne.

Mais, c'est surtout à partir du milieu du Moyen-Age que Condé-sur-Sarthe se développe. En effet, Yves de Bellême, duc de Normandie à la fin du Xe siècle, décide la construction d'un château à Alençon. Les carrières de granit de Condé vont alors être exploitées pour fournir les pierres nécessaires à l'édification de la forteresse. Le bourg se développe rapidement autour de l'église.

 

L'époque moderne et la Révolution

Au XVIe siècle, la commune est directement concernée par le développement de la Réforme luthérienne dans la région. En effet, le curé de l'époque, Lecourt, se convertit à cette nouvelle religion. Arrêté, il sera jugé pour hérésie et brûlé vif à Rouen en 1533.

Au printemps 1789, les Condéens rédigent leur cahier de doléance. Ce dernier demande notamment la baisse des impôts et la fin des privilèges seigneuriaux.

 

Les événements de l'été 1789 impactent assez peu la commune. Mais, au début de l'année 1790, les Condéens élisent leur première municipalité. L'abbé Loublier, prêtre constitutionnel de la commune, est alors élu maire. S'éloignant peu à peu du cours de la Révolution (il devient réfractaire), il démissionne en 1791. Cette décision conduit à son arrestation et à son internement à Paris. C'est là qu'il est tué, au cours des massacres de septembre 1792.

La France républicaine est alors en guerre contre toutes les monarchies d'Europe. Les citoyens se mobilisent pour défendre la "Patrie en danger". Dans ce contexte, un casernement de plus de 1 000 volontaires s'installe au manoir de Vaucelles en 1793. A la même époque, la déchristianisation, conduit à la transformation de l'église en temple de la Raison et à la vente des objets du culte.

Le XIXe siècle à Condé-sur-Sarthe

Au XIXe siècle, l'histoire de la commune est marquée par la construction de la mairie-école au centre du bourg. La décision est prise en 1832, mais l'école n'est inaugurée qu'en 1842. Elle regroupe une classe au rez-de-chaussée, le logement de l'instituteur et la salle du conseil municipal à l'étage. Elle accueillera des élèves jusqu'à la fin du XXe siècle.

  • Pour en savoir plus sur l'histoire de l'école, cliquez ici.

La fin du XIXe et le début du XXe est surtout marquée par l'exploitation des carrières qui emploient une part non négligeable des Condéens. Le granit extrait dans la commune sert alors à la construction de la plupart des bâtiments d'Alençon. L'exploitation des carrières de Condé-sur-Sarthe se poursuit jusqu'au milieu du XXe siècle et même jusqu'en 1983 pour la carrière de Beauséjour.

Le début du XXe siècle marqué par les guerres

Comme partout en Europe le début du XXe siècle est ici marqué par les deux guerres mondiales. Comme toutes les communes de France, Condé-sur-Sarthe répond à la mobilisation générale de 1914. Environ 150 hommes de la commune (15% de la population) seront mobilisés durant le conflit. 33 d'entre-eux meurent pour la France (télécharger la liste des Condéens "morts pour la France" ici )

  • Pour en savoir plus sur Condé-sur-Sarthe et la Grande Guerre, cliquez ici.

La Seconde Guerre mondiale marque elle aussi la commune. En effet, après le débarquement, la Kommandantur s'installe à Vaucelles. Les résistants arrêtés dans le département y sont internés et torturés. 19 maquisards sont même exécutés dans la carrière voisine de Galochère, entre le 22 et le 30 juin 1944. Depuis, chaque année, des commémoration se déroulent en ce lieu.

Condé-sur-Sarthe aujourd'hui

Au XXe siècle, notre commune, a connu un fort développement passant d'un peu plus de 900 habitants à plus de 2 300 aujourd'hui. Le territoire Condéen a donc vu la construction de lotissements (Vert Village à l'est, les Sentes à l'Ouest...). Les structures communales ont elles aussi évoluées avec l'aménagement d'une nouvelle mairie (inaugurée au début du XXIe siècle), d'une nouvelle école (inaugurée en 2015) et d'une Annexe Culturelle et Sportive mise en service en 2019.

Aujourd'hui Condé-sur-Sarthe dispose donc d'équipements modernes, dans un cadre de vie préservé. Mais, ce sont avant tout les Condéens qui assurent la convivialité et le dynamisme de la commune à travers les nombreuses associations actives sur notre territoire.

Pour plus de renseignements :

  • B. Suard (dir.), Condé-sur-Sarthe et son histoire, 1987.
  • P. Pellegrini, Mémoire sur Condé-sur-Sarthe, 2003.