La culture à Condé-sur-Sarthe

La culture à Condé-sur-Sarthe

A Condé, la culture pour tous

Depuis de nombreuses années, le conseil municipal de Condé-sur-Sarthe a fait de l’accès à des activités culturelles pour le plus grand nombre, l’une de ses priorités. La galerie citoyenne de la mairie, les boîtes à li(v)re(s) en sont des exemples.

La galerie citoyenne de la mairie

Le concept de la galerie citoyenne

C’est en 2009, que l’équipe municipale a décidé de rendre la culture accessible à tous, en profitant des possibilités offertes par le hall de la mairie. La première exposition sur le Condéen Paul Vinette fut une réussite et un déclic. Au fil des vernissages, la notion de galerie citoyenne s’est imposée.

Ainsi, au gré des expositions, la galerie citoyenne de Condé-sur-Sarthe est devenue une adresse incontournable pour les artistes amateurs à la recherche d’une mise en lumière de leurs œuvres. Elle a accueilli des artistes dans de multiples disciplines : peinture, photographie, sculpture, philatélie, gravure, patrimoine, BD, couture…

La proximité de l’école permet aussi de très belles rencontres entre enseignants, petits Condéens et artistes. Évoquons aussi la section « Beaux-Arts » de l’ASL avec Franck Hucher qui propose régulièrement à de « jeunes » artistes d’exposer pour la première fois.

Les prochaines expositions programmées

Les prochaines expositions programmées à la galerie citoyenne sont les suivantes :

  • Du 3 décembre 2019 au 3 janvier 2020 : Eric Berceron

Ces expositions sont visibles aux horaires d’ouverture de la mairie.

Les boîtes à li(v)re(s) : Pour lire et échanger

Le principe des boîtes à li(v)re(s) est simple. Nous avons tous des livres qui traînent sur nos étagères, alors partageons-les !

Chacun peut donc venir déposer un ou plusieurs livres et repartir avec l’ouvrage qui le tente. Libre à vous de le conserver ou de le remettre dans la boite après lecture.

Ce service est totalement gratuit et sans inscription. Vous pouvez d’ailleurs « emprunter » un livre même si vous n’en avez pas déposé avant. Deux boîtes à li(v)re(s) sont mises à disposition des Condéens : l’une dans le hall de la salle du Quartz et l’autre dans le hall de la mairie.

Bon partage et bonne lecture à toutes et tous !

Ça s’est passé à Condé : les dernières manifestations en images !