Les déchets

Les déchets

Lutter contre le gaspillage, trier nos déchets, encourager le recyclage et promouvoir le réemploi sont des objectifs partagés pour limiter notre impact sur l’environnement, préserver les ressources et créer de l’activité économique.

Depuis maintenant 20 ans, la Communauté urbaine d'Alençon a mis en œuvre le tri sélectif sur son territoire. Ainsi, ce sont quelques 65 000 tonnes de tri sélectif qui ont été recyclées soient des économies considérables pour l’environnement.

Entre 2010 et 2017, vos efforts, associés aux actions de prévention mises en place, ont permis de baisser de 10 % environ la quantité d’ordures ménagères produite par an (passant de 334 à 300 kg/hab/an d’ordures ménagères et de tri sélectif, hors déchetterie).

La collecte des déchets

Vos ordures ménagères sont ramassées toutes les semaines, le mercredi à partir de 14h.

Vos emballages légers dans les sacs bleus sont ramassés tous les 15 jours, le mercredi à partir de 14h. La collecte a lieu les semaines impaires (1,3,5,...)

La collecte des sacs jaunes (papiers, journaux et magazines, sacs en papier et enveloppes) s’effectue à partir de conteneurs d’apport volontaire situés à côté des conteneurs à verre. Ces aires d’apports volontaires se situent au Pont Percé, à la Boissière, à l’entrée sud du centre commercial Carrefour, près de la salle polyvalente et rue des Cytises

Points d'apports volontaire

Les déchetteries

Les habitants de Condé-sur-Sarthe ont accès aux deux déchetteries de la Communauté urbaine d'Alençon :

  • Déchetterie Alençon Nord
    Rue Nicolas Appert - Alençon
    N° Vert 0 800 50 89 81 (appel gratuit)
  • Déchetterie Alençon Sud
    Route de Gesnes le Gandelin - Arçonnay
    N° Vert 0 800 50 89 81 (appel gratuit)
  • Pour en savoir plus.